Chères amies, chers amis,
Aujourd’hui, nous écoutons Maître Bruno Dayez. Avocat, philosophe, écrivain, chroniqueur, essayiste et membre d’une troupe de théâtre. Absolument rien ne le prédestinait à devenir avocat et pourtant, il s’est trouvé une vocation, voire plutôt un exutoire…
Il nous parle de droit et de l’impasse dans laquelle nous mène le système de justice pénal actuel. Pour lui, l’enjeu d’un procès est avant tout la réconciliation des parties.
Selon ses propres mots, « l’avocat au pénal sert rarement à grand chose et souvent à presque rien » et « pour faire du pénal, il faut beaucoup d’assurance! »…
Et de l’assurance il en a eu ! Dès que son stage fut terminé, il quitta le cabinet qui l’avait accueilli pour s’installer dans « le vilain Schaerbeek » et créer son propre cabinet d’avocats.
Mais nous ne parlerons pas que de droit dans cet épisode sous le tipi. Maître Dayez nous dit » que nous sommes maître de notre destin et de faire autant que possible ce que nous aimons » même si vous le verrez, faire le barreau n’était pas sa vocation première.
« Mais c’est au crépuscule de sa vie qu’on réalise qu’on a été le jouet de belles rencontres ».
« Essaye des études » nous conseille Bruno Dayez » et « quand vous vous sentez mal orienté, changez de chemin ».
Il est maintenant temps de s’assoir et d’écouter Bruno Dayez sous le tipi.
Available on your favorite platform :
Spotify – Apple Podcast – Deezer
Pour aller plus loin avec Bruno Dayez :
Il a récemment publié deux livres » Réparer ou punir » et » Les quatre vérités du procès pénal » que je vous recommande de lire pour aller plus loin.